Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hors compétition... enfin !

Mon parcours pour obtenir mon diagnostic...

De l'excès de rigidité à l'excès de flexibilité...

De l'excès de rigidité à l'excès de flexibilité...

Les autistes s’entendent souvent reprocher leur manque de flexibilité, le fait qu’ils veuillent toujours faire les choses soit comment ils en ont l’habitude, soit comme ils l’ont prévu, préparé, planifié…

À essayer de s’adapter et se suradapter pour correspondre à ce qui semble être la norme, pour réussir à faire ce que les autres font sans difficulté et attendent donc de nous que nous en fassions autant… existe le risque de surcompenser à l’excès… chercher à s’adapter à tous les changements, coûte que coûte, sans considération pour nos besoins personnels, afin de ne pas être taxé de « psycho-rigide »…

Mais finalement les personnes promptes à en étiqueter d’autres de « psycho-rigides » ne seraient-elles pas préoccupées avant tout par la satisfaction de leurs propres besoins (que nous changions ce que nous avons prévu afin que leurs besoins à eux soient mieux satisfaits que par notre programme initial ?).

Oui c’est en effet problématique d’être incapable de changer ce que nous avons de prévu si ce changement va dans le sens d’un plus grand bien-être, d’un plus grand confort pour nous.
Mais je sais que ce n’est pas mon cas...

Refuser d’accorder un changement dont j'ai conscience qu’il me coûtera plus d’énergie, plus de fatigue… pour au final ne m'apporter aucun bénéfice supplémentaire par rapport à mon plan initial… les autres peuvent trouver que c’est de la rigidité, un manque de flexibilité... mais je préfère maintenant voir ça comme de l’amour de soi, de la bienveillance envers moi (car ce ne sont pas les autres qui peuvent prendre soin de nos besoins aussi bien que nous, puisqu’ils ne les connaissent que très partiellement !).

 

Bonus du jour

Petit entraînement de déconditionnement

« Si vous pensez être trop timide pour réaliser cet exercice.

Prenez-le comme un jeu. Chaque fois que vous ne serez pas la personne « trop gentille », vous marquez un point. Notez votre score dans un carnet. Et à la fin, comptabilisez et célébrez votre performance. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article