Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hors compétition... enfin !

Mon parcours pour obtenir mon diagnostic...

Ferions-nous de la Pleine Conscience sans le savoir ?

Bonjour,

je vous partage cette vidéo que j'ai trouvé très intéressante !

Elle parle du fonctionnement des adultes, mais aussi des enfants.

Elle aborde aussi les autistes...

Et en l'écoutant j'ai réalisé que les mouvements répétitifs stéréotypés (aussi appelés « stéréotypies ») qui sont si souvent reprochés aux autistes dans les moments où ils sont stressés (balancements, mouvements avec les bras ou les mains) sont très certainement une manière de pratiquer la pleine conscience conseillée dans cette vidéo, à travers la sollicitation du sens kinesthésique (qui est le sens qui nous permet de percevoir notre corps dans l'espace).

Laisser une personne autiste faire ces mouvements spontanés lui permet de trouver un apaisement... puisqu'elle peut se concentrer entièrement sur les sensations qu'elle éprouve.

Empêcher une personne autiste de faire ses mouvements (en lui reprochant ou en la réprimant), c'est lui interdire d'accès à un apaisement.... et c'est même augmenter son stress (puisqu'à la source initiale de stress vient s'ajouter le stress engendré par la personne qui lui fait des reproches). 

N.B. : Bien sûr il est important de distinguer les mouvements ne risquant pas de blesser la personne (comme se balancer) de ceux qui sont dangereux pour elle (comme se frapper la tête contre un mur par exemple).

La peur nous conduire à 3 types de comportements (dont les noms commencent par un F en anglais, d'où le moyen mnémotechnique des « 3 F » - Fight, Flight or Freeze) :

=> Fuir

=> Combattre

=> se Figer, faire le mort par exemple (puis sortir du figement en bougeant, pour évacuer l'énergie contenue)

Et c'est seulement récemment que j'ai compris la logique des différents comportements des chiens qui ont peur de l'orage (ce qui nous est difficile à comprendre car nous savons qu'à l'intérieur de la maison est l'endroit le plus sûr pour être à l'abri...)

La fuite est impossible pour un chien enfermé dans une maison ou un enclos.

Reste alors le combat : j'ai entendu parler de chiens qui détruisent tout ce qui se trouve autour d'eux quand il y a de l'orage... Maintenant je réalise que c'est certainement leur manière de combattre, d'agir en réaction à la peur.

Ma chienne, quant à elle, tremble...

Et pendant longtemps j'ai essayé de trouver un moyen pour qu'elle ne tremble plus, de la rassurer (sans trop de succès). Je voyais bien qu'elle essayait de se réfugier dans des endroits assez petits tels que les WC, la douche (où elle n'aime habituellement pas vraiment aller).

Maintenant j'ai compris que son tremblement est son moyen à elle d'évacuer son énergie de peur, donc je vais respecter cela (je ne peux pas l'empêcher de ressentir de la peur, mais je peux au moins la laisser la gérer de mon mieux !)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article