Mon parcours pour obtenir mon diagnostic...
12 Décembre 2020
Les râleries et les reproches sont vraiment des choses qui me sont difficilement supportables... c'est pourquoi je veille autant que possible à éviter d'en faire subir aux personnes avec qui j'échange.
Je les trouve tellement inconstructifs...
Et je n'ai pas toujours les moyens d'enfiler mes oreilles de Girafe...
- soit pour écouter mes besoins insatisfaits en cet instant... (ça je n'arrive à le faire que lorsque je suis seule)
- soit pour entendre les besoins insatisfaits de l'autre, derrière sa façon maladroite et tragique de s'exprimer...
Même si les choses ont changé ces dernières années, notamment grâce au diagnostic qui me permet de prendre conscience de qualités que j'avais sous-estimées, j'ai l'impression d'avoir surtout connu des relations faites de reproches de ne pas être assez ceci ou cela, de ne pas assez satisfaire aux attentes des autres (que ce soit avec ma famille quand j'étais enfant, dans mes relations personnelles)... au point où je pourrais avoir l'impression d’être un tas de reproches ambulant, que ça constitue mon identité...
« Je Suis Reproches »
Lors de ma dernière séance d'IFS, j'ai découvert que la part de moi que je pensais perfectionniste n'était en fait qu'une part de moi spontanée qui avait enfilé la tenue dorée du perfectionnisme afin de répondre aux exigences des autres, pour survivre... (faire le moins de bêtises ou d'erreurs possibles pour risquer le moins de sanctions possibles... parce que ces punitions parentales d'un autre siècle étaient une atteinte à mon intégrité physique et psychologique).
Je me souviens d'une fois où j'étais allée manger chez mon 1er meilleur ami, quand j'avais 17 ans, et que j'ai voulu l'aider après le repas : il m'a prévenue que ce n'était pas une bonne idée de le faire systématiquement car ensuite les gens considèrent cela comme un dû... et expriment des reproches, du mécontentement, le jour où on ne le fera pas...
Cela m'avait interpelé...
il faudrait donc réfléchir, anticiper les conséquences négatives potentielles à l'avenir de notre élan à contribuer pour les personnes qu'on apprécie ?
Le fait que cela va faire naître en elleux des attentes... qui le jour où elles ne sont pas comblées vont nous attirer des reproches ?
En observant autour de moi, je ne pouvais pas lui donner tort...
mais ce n'est pas dans un monde comme ça que j'ai envie de vivre, dans un monde où on reproche aux autres de ne pas satisfaire nos attentes ? (dans un monde où on passe son temps à regarder le verre à moitié vide... en oubliant que l'autre moitié du verre existe aussi ! )
L'autre voie c'est de reprendre la responsabilité de nos attentes, et de leur éventuelle déception...
Car une attente n'est qu'un moyen (parmi d'autres) de satisfaire un besoin, un « j'aime vivre »...
Et une des caractéristiques des attentes est souvent d’être implicite... (or l'implicite et l'autisme font bien souvent 2 ! )
Quand elle est explicitée, une attente peut devenir...
-> soit une Demande (si l'autre accepte que je puisse répondre non à sa demande)
-> soit une Exigence (si l'autre m'en veut de lui répondre non)
En ce qui me concerne, j'aime vivre l'harmonie dans mes relations, ce qui me donne envie de réfléchir à une autre façon de relationner, plus inspirée de la Communication Nonviolente :
1. Conscientiser mes propres besoins / « j'aime vivre » (la direction dans laquelle j'ai envie d'avancer 😊)
2. Les exprimer, comme ce à quoi j'aspire, avec l'énergie de plénitude des « J'aime vivre »
3. Formuler une demande claire à l'autre, au sujet d'un moyen auquel j'ai pensé pour le satisfaire
4. Et si l'autre accepte, ou me propose un autre moyen que j'accepte à mon tour, cela devient une ENtente claire pour les 2, à Durée Déterminée
(et non plus une Attente, de surcroit illimitée ! )
Car avant de répondre favorablement à une demande, sans que ce soit au détriment de mes propres besoins, de mon propre équilibre, est-il judicieux de m'assurer que j'en ai les moyens... c'est-à-dire l'Élan, le Temps et l'Énergie (l' « ÉTÉ » pour retenir plus facilement ! )
Un chouette guide pratique pour panser ses souvenirs douloureux
Vidéo de présentation du livre, pleine d'illustrations !