Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hors compétition... enfin !

Hors compétition... enfin !

Mon parcours pour obtenir mon diagnostic...

3 modes d'échange verbal ?

Avec Clifford, j'ai pris conscience des différents modes de discussion :

> le mode « sérieux », c'est-à-dire échange d'informations...
Celui dans lequel je suis pratiquement tout le temps, c'est mon mode privilégié :-)

> le mode « plaisanterie » : on ne se prend pas au sérieux, on fait de l'humour de manière explicite (et pas en mode « second degré » dit sur un ton tellement sérieux que je comprends pas que c'est du second degré...)
Celui-ci, j'ai appris à le pratiquer... à force de pression sociale depuis l'enfance...

3 modes d'échange verbal ?

> le mode « bavardage » : échanger des banalités...

Et ça ben je ne sais pas faire (à part éventuellement si ça touche à mes intérêts spécifiques, comme les chiens par exemple), je ne sais pas « prêter à moitié mon attention à ce qui se dit », je suis toujours focalisée sur ce qui se dit... soit pour retenir les informations, soit pour saisir les tenants et les aboutissants de l'échange (est-il en train de faire de l'humour ?).

Le pire c'est que cela semble être le mode d'échange privilégié des gens autour de moi... du coup je comprends mieux les difficultés que j'ai toujours eues à m'intégrer...

C'est que c'est tellement fatigant de décoder tout ce que les autres disent, veulent dire... que je comprends tout à fait pourquoi je préfère toujours les discussions sérieuses... quitte à échanger rarement !

3 modes d'échange verbal ?

Et puis je réalise que si pour les autres, le temps de « bavardage » semble contribuer à nourrir leur besoin d' « être en lien », pour moi, c'est tout l'inverse !

C'est juste beaucoup de frustration de consacrer ce temps et cette énergie à un échange superficiel qui ne satisfait pas mon besoin de connexion à l'autre, mon besoin d'intensité, d'échange authentique... (et je préférerais encore faire autre chose à la place, ça serait moins frustrant pour moi !)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article