Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hors compétition... enfin !

Hors compétition... enfin !

Mon parcours pour obtenir mon diagnostic...

Science-fiction

Je n'ai jamais été très fane de science-fiction... et pourtant je viens de réaliser que le conditionnement d'une grande partie des gens de cette planète nous fait vivre dans un monde où ce que l'on voit, ce que l'on prend pour la réalité est en fait bien différent de ce qui est en réalité une fois qu'on a changé de perspective...

C'est la Communication NonViolente qui m'a permis cette prise de conscience, ce changement de perspective...

Qu'est-ce que j'ai pu entendre parler de l'importance d'accepter mes émotions, que ce sont des messagers... mais quand les émotions sont trop fortes, normal de préférer les laisser à la porte !

Mais quand on les voit comme des « consultants », des nouvelles lunettes qui nous permettent de voir des choses nouvelles, là ça devient bigrement intéressant !

L'exemple le plus récent qui m'a permis de mesurer à quel point ce changement d'optique est salutaire est le résultat des élections présidentielles dimanche dernier :
durant la journée je me suis fait la remarque que l'attente des résultats allait être stressante... notamment le scénario où celui à qui j'ai donné ma voix ne soit pas au 2ème tour, ce qui fut le cas !

Alors avant la fin de la journée, avant d'atteindre cette heure fatidique, je me suis demandée : « mais cette émotion que je ressens, elle est en lien avec quel besoin que j'ai ? »

La réponse était de l'ordre du besoin de sécurité, d'être rassurée...

Et une fois le besoin identifié, les moyens alternatifs n'ont pas manqué de me venir à l'esprit : non tout ne se joue pas sur l'élection d'un président, il n'est pas le seul à tout décider...

En juin il y a d'autres élections...

Il y a aussi d'autres pouvoirs que le pouvoir politique, tels que les choix que nous faisons lorsque nous achetons (ou n'achetons pas).

Voilà ce qui a suffit à me rassurer, à contribuer à ma sérénité et à voir avec distance le spectacle des gens qui s'en prennent aux électeurs ou aux abstentionnistes...

Et oui, on cherche toujours la faute chez l'autre, alors qu'il n'y a pas de coupable à rechercher, il y a notre besoin insatisfait à découvrir !

Vive les détectives :-)

 

Science-fiction

Tout cela me fait penser que parfois on a peut-être un certain choix dans nos émotions...

Par exemple quand quelqu'un veut nous faire culpabiliser, nous faire nous sentir responsable de quelque chose...

Raiponce vers la fin de notre relation attendait toujours plus de moi et souffrait que je ne puisse satisfaire ses besoins... (et moi aussi je souffrais de cette relation insatisfaisante)

En réalité, ce n'est pas moi qui avait un problème à ne pas réussir à les combler, mais plutôt elle d'avoir des besoins si importants à l'égard de quelqu'un d'autre, car personne d'autre qu'elle ne pourra jamais les satisfaire !
(et moi mon problème est de ne pas avoir vu les choses évoluer et d'avoir « joué le jeu », accepté qu'elle attende autant de moi...)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Angeline 29/04/2017 21:32

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci

Wendy 30/04/2017 12:25

Merci :-)