Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hors compétition... enfin !

Hors compétition... enfin !

Mon parcours pour obtenir mon diagnostic...

Le jardin de la joie !

Un jour je me suis fait la remarque que parmi les plantes, il en existe :

> certaines qui poussent toutes seules et survivent à des conditions météo très variées (périodes de sécheresse à certains moments, périodes très pluvieuses à d'autres... périodes où elles sont exposées à la chaleur intense du soleil, périodes où elles sont plutôt peu éclairées, ou encore périodes de gel en hiver...)

> et d'autres qui sont plus fragiles, qui ont des besoins plus spécifiques (pas trop d'eau, ou encore pas de soleil direct, enfin d'autres ne résistent pas au gel donc doivent être protégées en hiver).

Je me dis que pour la joie c'est un peu pareil :
selon nos gènes, notre tempérament, notre histoire, il y a des personnes qui vont voir facilement que le verre d'eau est à moitié plein, quand d'autres ont été habituées à voir la partie du verre à moitié vide (le système éducatif focalisant souvent davantage sur nos difficultés que sur nos réussites !).

Donc cultiver la joie sera presque naturel, spontané, pour certaines personnes tandis que pour d'autres cela demandera davantage d'efforts, d'entraînement... mais ce n'est pas impossible !

 
Source : www.acolorier.xyz/objets/arrosoir/page-11/

Source : www.acolorier.xyz/objets/arrosoir/page-11/

Il y a tant de choses dont nous pouvons nous réjouir, mais que nous considérons comme « normales », « banales »... et ne prenons conscience de leur importance que lorsque ça ne fonctionne pas comme à l'habitude.

Avoir de l'eau chaude pour se doucher, avoir une voiture qui démarre... en sont quelques exemples...

En fait tout ce qui a dysfonctionné un jour et nous a contrarié peut nous servir de source d'inspiration de choses à apprécier !

Il parait même que les habitants d'Okinawa (île japonaise connue pour son nombre important de centenaires) remercient tous les matins le soleil de s'être levé !

Cela nous semble au premier abord surprenant, car tellement évident que le soleil se lève chaque matin... et pourtant à la réflexion, le soleil n'est pas éternel ! Un jour il va disparaître... (même si ce n'est pas prévu avant 4 milliards d'années ! )

« Vivre est un art, c'est cela qu'elle m'a transmis. » Elle lui inculque plusieurs principes de vie : « Il faut chaque jour remercier le soleil d'être là, la nourriture que l'on reçoit, les fleurs de fleurir. Prier est une forme de remerciement. »


www.lemonde.fr/m-actu/article/2014/09/26/naomi-kawase-cineaste-en-quatre-dates_4493917_4497186.html#6byYPqbrs0kpeBEM.99

 

=> Tout comme il nous faut penser à arroser les plantes d'intérieur, pensons à arroser notre jardin de la joie, à cultiver la joie de petites choses de notre quotidien ! (car cela attire d'autres moments de joie)

 

Bonus du jour

Comment ça pourrait être encore pire ?

Lorsque je me retrouve dans une situation où rien ne va comme je veux, je me demande « comment la situation pourrait-elle être encore pire ? »... et je trouve !
Cela m'aide à me rendre compte de ce qui malgré tout fonctionne quand même, et ça fait du bien à mon moral, ça m'aide à relativiser...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article